Tourisme Italie,informations touristiques italie,guide de voyage italie

Le centre de la Sardaigne:une nature sauvage et des traditions millénaires

Informations Touristiques
informations touristiques Italie,guide voyage italie

D'une splendeur et d'une authenticité particulière, le centre de la Sardaigne est au cœur d'une nature sauvage époustouflante, bien à l'écart des flots touristiques.
En parcourant la Sardaigne intérieur, vous alternerez entre paysages de montagnes, petites villes et villages aux traditions et coutumes millénaires. Le contraste avec les stations balnéaires est frappant et pourtant de nombreux points de vue vous rappelleront que même en montagne, la méditerranée n'est jamais trop loin.

PRINCIPAUX POINTS D'INTERETS DU CENTRE DE LA SARDAIGNE:

NUORO:
La ville de Nuoro, perché dans les montagnes de la Barbagia est en vérité plus un gros bourg de montagne qu'une ville. Une multitude de petites ruelles avec cafés et boutiques arpentent la ville.
Le musée ethnographique présente les traditions des différents villages de cette région. Les costumes ancestraux sont exposées et de nombreuses pièces artisanales (instruments de musique, bijoux, outils de fabrication) aussi. Le musée Man vaut aussi le coup d'œil. Situé dans un palais rénové, il présente sur 4 étages, les œuvres de divers artistes sardes du XXème siècle.(http://www.museoman.it/ .)

OLIENA:
Situé à 15kilometres de Nuoro , Oliena compte environ 10000 habitants. Ce village est très typique de la région. Ici , Les nombreuses petites boutiques artisanal du cuir, de poterie, de coutellerie, de broderie incarnent non seulement le passé mais aussi l'avenir car en Sardaigne les traditions sont préservés comme rarement.
Olina est aussi un bon point points de départ pour les randonneurs désirant arpenter les montagnes du Supramonte.

ULASSAI:
le village est accroché a la paroi de la montagne. C’est d'ici et à seulement 300 mètres que vous pourrez partir découvrir la cascades de Lecorci et de Santa Barbarda située 7 km plus loin au cœur d'une nature intacte.

VILLAGE NURAGIQUE DE TISCALI:
L’accès au village de Tiscali est possible en voiture depuis Oliena (30 minutes) ou en randonnée. Dans tous les cas l accès au site vous coutera 6 euros. L'ensemble du site se trouve sur une doline, une sorte de grotte a ciel ouvert. Etonnant!

MONTAGNE DU SUPRAMONTE:
Le haut plateau calcaire du Supramonte est une des régions les plus sauvages d'Europe. Nombreuses randonnées possibles. Attention les sentiers ne sont pas toujours balisés. L'option guide est fortement conseillée.
Au cours de vos randonnées, il est possible d'observer renards ,sangliers, mouflons ou aigles. De manière général, vous vous retrouverez ici au cœur d'un paysage unique formé d'imposante roches très abruptes dominés par le mont Corrasi(1463 mètres).

SUPRAMONTE D'ORGOSOLO:
En le parcourant, on découvre une nature sauvage et quasi intacte. Le véritable intérêt de randonner ici est du fait que cette partie de montagne abrite le dernier bout de “ Forêt Primaire” présent en Europe.
De nombreux sentiers partent D'Orgosolo et conduisent aux immenses forets de chênes.

SOURCE D'EAU DE SU GOLOGNE:
Cette source déverse une eau verte et transparente. Il s'agit d'une des sources les plus importantes de Sardaigne. Prendre la route qui va d'Oliena à Dorgali. Elle est toute proche de l'hôtel de Su Gologne.

ORGOSOLO:
Orgosolo est un village sarde unique. Connu pour des raisons sulfureuses de mafia, de banditisme et de rébellion, le village a pourtant une allure et une atmosphère bien paisible. Avec ses murs peints et ses fresques exprimant les idées politiques de la région, Orgosolo est un véritable musée à ciel ouvert. Typique.

FONNI:
A une vingtaine de kilomètres au sud de Nuoro, Fonni est le plus haut bourg de la Sardaigne.1000 mètres d'altitude). Nombreuses randonnées aux alentours. Comme dans Orgosolo de nombreuses fresques murales ornent les murs du village.
Ce village est l'unique point d'accès vers la station de ski de Bruncuspina.

LAC DE GUSANA ET GAVOI:
Ce sont des lacs artificiels en conséquence de la construction de barrages. Possibilité de naviguer en kayak et plusieurs randos au milieu des forets de chênes.

DORGALI:
Village pastorale avec superbe vue plongeante sur la mer .La fabrication artisanale est particulièrement développée.

PARC NATUREL DU GENNARGENTU:
Récent (1998) ,ce parc naturel est de nos jours le conservatoire d'une faune et d'une flore exceptionnelles. Plusieurs excursions possible depuis Fonni et Desulo.(voir plus haut). Plusieurs excursions vers les sommets "Punta Lamarmora" et la "Brucu Spina" en empruntant des sentiers de bergers. Attention le balisage est absent la plupart du temps. Un guide ou une carte de randonnée avec gps est très recommandé.
Site officiel: http://www.parcogennargentu.it/index.htm .



La Sardaigne est riche en manifestations traditionnelles. Si vous avez la chance d'être la au bon moment, profitez en car l'ambiance est vraiment unique. Une bonne manière de découvrir les costumes, les chants et les danses du pays.

FETES TRADTIONNELLES ET CARNAVAL:

CARNAVAL DE MAMOIADA:
Il est connu comme le carnaval le plus caractéristique et le plus ancien de l'île.Sa réputation est due à ses costumes très particuliers portés par les mamuthones. Les costumes des carnavaliers sont faits d'un masque noir, d'une cape en fourrure d'animaux et d'énormes cloches. Il se déroule à l’ occasion de la fête de la San Antonio Abate le 17 janvier et au mardi gras.

PAQUES:
Le dimanche de Pâques ne passent pas inaperçu en Sardaigne. Nombreux petits villages et villes célèbrent pâques. Les costumes traditionnels font toute la différence...

FESTA DI SAN LUSSORIO:
Fin aout. Défilés en costumes locaux dans les villes et villages sardes.

CARNAVAL DE OTTANA:
Il se déroule en février. Les masques traditionnels des carnavaliers sont très surprenants et peut-être magiques..

FETE DU REDEMPTEUR:
A Nuoro, la troisième semaine de Aout . Défilés de costumes traditionnels, chants et concours de danse au programme.

 
 
 

CATEGORIE-ARTICLE

 

ARTICLES LES PLUS LUS

 

TRANSPORTS ET TICKETS DE MUSÉES


pass-musées-rome
colisée-coupe-file
vatican-coupe-file
transfert-aéroprt-Fiunicino
villa Borghèse Musée
Bus touristiques Rome
Tor en bateau Rome Tibre

ATTRACTIONS LES PLUS VENDUES

Laissez un commentaire:


Les commentaires sont fermés momentanément

Hotel et séjour en région Sardaigne

Baia Chia Laguna Resort

L’hôtel Baia Chia Laguna Resort est un établissement de grande qualité qui se situe sur 6 kilomètres de côte vierge, de plage de sable blanc et d'eaux turquoise. Toutes les infrastructures nécessaires pour un...

Tarif: à partir de 100 Euros/nuit

Reservez

Hotel Villa Piras

Bénéficiant d'une situation idéale près de l'aéroport, à Alghero, Hotel Villa Piras se trouve tout près de Hôtel de ville d'Alghero cet hôtel de Alghero propose un restaurant, un café et un bar salon. Cet...

Tarif: à partir de 60 Euros/nuit

Reservez

Sardinia Domus

Proche de l’aéroport,ce Bed and Breakfast se situe en plein centre de Cagliari.Service de restaurant,petit déjeuner gratuit.Organisations d'excursions touristiques.Le parking de l’hôtel nécessite un...

Tarif: à partir de 45 Euros/nuit

Reservez