Les 10 plus beaux thermes gratuits d'Italie
information touristique Italie,tourisme italie,guide de voyage italie

Les 10 plus beaux thermes d'Italie et gratuits

Informations Touristiques

Plonger dans une piscine naturelle d’eau chaude et fumante n’est pas un rêve. Simple et économique, l’Italie offre de véritables spas naturels à ciel ouvert . Grâce à leurs vertus médicinales, ces sources sont l’endroit idéal pour régénérer le corps et l’esprit. La chose incroyable est que le plus souvent ces paradis sont en accès libre et totalement gratuits.



Découvrez les 10 plus belles piscines thermales naturelles gratuites d’Italie (Classement par ordre décroissant)

10-Thermes de San Casciano(Toscane)

Anciennes vasques romaines encore ouverte au public comme autrefois …La température de l’eau est d’environ 40°C. Aucune commodité aux alentours mais la possibilité de profiter des eaux thermales vaut un petit détour. Comment rejoindre les thermes de San Casciano?
En voiture,prendre l’ autoroute A29 depuis Palerme,sortir à Castellmare del golfo.Ensuite suivre la signalisation pour « Segesta/Stabilimento Privato Terme ».Arrivé aux termes de Segesta,tourné sur la ruelle à gauche jusqu’au fleuve.



9-Therme de Leonardo de Vinci(Lombardie)

Les thermes gratuits de Leonardo di Vinci proche de Bormio dans la province de Sondrio se situent aux pieds d’un torrent. L’eau chaude et cristalline est accessible en parcourant un sentier qui serpente à travers un petit bois. Comment rejoindre les thermes de Leonardo di Vinci?
Le plus simple ,en voiture est de partir depuis Bormio en direction du col de Stelvio et ensuite tourner à gauche vers le village très touristique de Livigno. Vous trouverez un mur recouvert de graffitis après un pont qui enjambe le torrent et beaucoup de voitures qui ne passent pas inaperçus. D’ici , un sentier fermé à travers un petit bois vous conduira aux splendides vasques de Leonardo di Vinci.



8-Les thermes de Segeste (Polli del Crimisio-Sicile)

Ces sources proches de la ville d’Alcamo, sont d’origine volcanique. Elles jaillissent le long des berges du fleuve Crimisio à une température de 47 degrés. C’est à l’abri du courant du fleuve dans de petites anses séparées du fleuve que vous pourrez profiter de la baignade.

Comment rejoindre les thermes de Segeste?
En voiture,prendre l’ autoroute A29 depuis Palerme,sortir à Castellmare del golfo.Ensuite suivre la signalisation pour « Segesta/Stabilimento Privato Terme ».Arrivé aux termes de Segesta,tourné sur la ruelle à gauche jusqu’au fleuve.



7-Therme de Petriolo (Toscane)

Ce petit havre de paix se situe dans la commune de Monticiano .C’est au long du torrent Farma que les piscines d’eaux riche en hydrogéne sulfuré permettent aux baigneurs une vraie cure de jouvence.Les piscines naturelles sont utilisées depuis les temps des romains

Comment rejoindre les termes de Petriocolo?
En voiture prendre l’autoroute SS223 prendre la direction de Grosseto en venant du nord.Sortir au viaduc de Farma(Monticiano).



6-Les thermes de Vulcano (Terme di Vulcano-Sicile)

Situé sur la petite île de Vulcano (une des 7 îles de l’archipel des éoliennes) au nord-est de la Sicile, ces thermes sont particulièrement reconnues pour leurs vertues médicinales (maladies osseuses, articulaires, respiratoires et cutanées).Le site se compose en fait de 3 zones distinctes : la mare de boue chaude, la piscine naturelle d’eau chaude et les fumerolles du volcan dont les vapeurs sont extrêmement bénéfiques pour les voies respiratoires.. Un véritable spa gratuit à ciel ouvert.

Comment rejoindre les thermes de Vulcano
Depuis la Sicile une multitude de bateaux partent chaque jour pour Vulcano (voir Ustica lines).Sur place ,le site est accessible à pieds en 5 minutes depuis La Giara.



5-Les sources de Sorgeto (Sorgente di Sorgeto-Campanie)

Les sources sont situées à Ischia ,petite île de la côte Amalfitaine et en bord de mer.La source sous-marine d’eau chaude propulse dans la mer une eau à 90°C. Le mélange avec les eaux plus froides du méditerrané est extraordinaire. Attention de ne pas vous brûler.. Les iliens avaient autrefois l’habitude de faire cuire leurs pommes de terre directement dans la mer !

Comment rejoindre les sources de Sorgeto ?
Elles se trouvent sur la plage du bourg de Panza, relié à la commune de Forio..Le site dispose d’un parking pour les voitures. En bus, vous devrez prendre les lignes 1,CD CS ou 23.Ensuite il suffit de descendre un long escalier de 200 marches. Des taxis-boat assurent aussi la liaison depuis S.Ange.



4-Therme de Carletti (Lazio)

A moins de 3km du centre de Viterbo(100km de rome) se trouvent deux sources thermales qui alimentent les vastes piscines de Carletti.Les eaux thermales sulfureuses riches en oligo-éléments et sels mineraux ont une température de 58°C.ils restent ouverts en hiver.Le site n’est pas très ombragé et quelques précautions s’imposent comme un parasol pour les journées les plus torrides .Sublime !

Comment rejoindre les thermes de Carletti ?
Ils sont faciles d’accès et un grand parking gratuit est aménagé près du site. Depuis Viterbo centre part aussi un bus qui s’arrêtent à quelques pas des sources.



3-Grotte de la nymphe (Grotta della Ninfe-Calabre)

Selon la légende, l’antre de la grotte était habité par la nymphe Lusiadi qui gardait la chambre nuptiale de Calypso.
L’eau de cette vasque sulfuré est à 30°C .L’entrée n’est pas totalement gratuite mais très abordable (6 euros).Une journée sur le site durant les chaudes journées de sirocco est un pur délice .Vous gouterez aux joies et bienfaits des bains de boues comme des petits cochons pour finir par vous rincer avec une eau d’une douceur extrême. Un système de restauration est disponible sur place.

Comment rejoindre la grotta della Ninfe ?
Suive la direction de Cerchiara di Calabria dans la province de Cosenza.



2-Les thermes de San Filipo (Toscane)

Ces thermes gratuits se trouvent à Castaglione d’Orcia dans la province de Sienne au pieds du mont Amiata.L’endroit est surréaliste :niché au milieu des bois au milieu de cascades calcifiés, on a l’impression d’être transporte dans un contes de fées et sans débourser un centime !
Ces sources offrent une baignade dans des eaux à 52°C . La composition chimique de l’eau est particulièrement bénéfique pour traiter les maladies dermatologiques, rhumatismes et maladies respiratoires.

Comment rejoindre les thermes de San Filipo ?
En voiture ,empruntez l’autoroute A1(Florence-Rome) ,sortir à Chiusi-Chianciano ,suivre Chianciano Terme Monte Amiata.vous poursuivrez sur la route SR2 jusqu’ a Bagni San Filipo. Une gare ferroviaire se trouve à Chiancano Terme.



1-Therme Naturel de Saturnia (Toscane)

Situés dans la localité de Mulino ils sont peut-être les plus connus d’Italie. Les nombreuses cascades d’eaux d’où s’écoule une eau sulfurée à 37 degrés forment de vastes piscines naturelles de calcaire toute blanche. Un vrai spa à ciel ouvert. En période estival, ce petit coin de paradis est très fréquenté. Une bonne idée est de vous y rendre le soir. Le spectacle est toujours saisissant.

Comment rejoindre les thermes de Saturnia?
Pour rejoindre les termes prenez la direction du village de Manciano et suivez La direction de Saturnia.

Pour en savoir plus sur les thermes de Saturnia,un article est dispo ici



 
 
 

CATEGORIE-ARTICLE

 

ARTICLES LES PLUS LUS

Laissez votre commentaire: